L’année 2022 commence fort chez Teréga, l’un des 2 gestionnaires de réseau de transport et de stockage de gaz en France avec GRT Gaz et Storengy. Dans cette entreprise du Sud-Ouest, cela fait plus de 10 ans qu’il n’y avait pas eu de grève.
Le mardi 1er février 2022, un mouvement a pourtant été organisé en intersyndicale, avec une CFDT très fortement mobilisée. La direction a tout fait pour mettre le personnel en colère, avec un refus total de négociation pendant les NAO et une proposition bien en dessous de l’inflation. Mais, ce qui a vraiment mis le feu aux poudres, ce sont les déclarations hasardeuses et provocantes de la direction, et la remise en cause du socle social de l’entreprise, auquel l’ensemble du personnel est très attaché.
Les négociations autour du socle social devraient d’ailleurs démarrer d’ici à un mois. Mais les salariés n’ont aucune confiance en leur employeur, et une certaine rancœur s’est installée suite à de multiples réorganisations ces dernières années, réorganisations dont ils cherchent encore le sens.
Ce mouvement de grève a été lancé en intersyndicale avec les quatre OS présentes dans l’entreprise. Le mouvement a été massivement suivi.
Avec un taux de participation supérieur à 60%, les OS de Teréga ont montré à la direction que les salariés étaient capables de se mobiliser, les plaçant ainsi en position de force pour les négociations à venir.